C’est la question que je me posais récemment, même si le régime paléo gagne en popularité, il reste encore confidentiel. Si vous tapez « régime paléo » dans Google vous obtenez 83 400 résultats, comparé à « régime Dukan » 1 720 000 résultats, c’est ridicule !

Pourtant un changement de paradigme dans la science nutritionnelle est urgent, les maladies de civilisations progressent rapidement (obésité, maladies cardiovasculaires, allergies et intolérances…) Cette progression ne se limite pas seulement aux pays industrialisés, elle concerne également les pays émergents. Les modèles classiques semblent échoués à enrayer cette lame de fond. Une étude publiée en juillet 2012 par Bank Of America estime que 60% de la population européenne sera obèse en 2050 et que 51% des Américains le seront dés 2030. Le coût de cette population obèse aux états unis est estimé à 500 milliard de dollars en 2030.

Les coupables classiques que sont l’inactivité et l’excès de consommation de graisses, sont peut-être un peu trop montrés du doigt et s’il faillait revoir les bases de la nutrition humaine. Le régime paléo est totalement différent, il est surtout complètement différent des préconisations des autorités sanitaires de la plupart des pays.

Alors oui, les blogueurs paléo sont peut-être des lanceurs d’alertes (1) ou whistleblowers en anglais. Un lanceur d’alertes selon la définition de wikipédia désigne : « une personne ou un groupe qui croit avoir découvert des éléments qu’il considère comme menaçants pour l’homme, pour la société ou l’environnement et qui décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, parfois contre l’avis de sa hiérarchie, et parfois sans véritable fondement. À la différence du délateur, le lanceur d’alerte croit ne pas être dans une logique d’accusation visant quelqu’un en particulier mais prétend divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu’il estime être le bien commun, l’intérêt public. »

Et si le modèle nutritionnel dominant était mauvais, qu’au lieu d’aider les gens à maigrir ou à rester en bonne santé, il les rendait obèse. Et si la qualité des aliments que nous ingérons était devenue tellement mauvaise qu’elle favorise les cancers.

Les blogueurs paléo participent du changement de paradigme sur la nutrition. Ce changement sera long, car la science à besoin de temps pour confirmer ou infirmer par des centaines d’études l’hypothèse paléo. Le problème c’est que l’industrie agroalimentaire n’a aucun intérêt à financer ce type d’étude qui remettrait totalement en cause son « business model », de plus les moyens de la recherche publique sont faibles. Certains blogueurs font déjà les frais de cette opinion qui dérange. Sur son blog John Durant parle du blogueur Steeve Cooksey (2) qui est poursuivi par L’État de Caroline du Nord car il est accusé de donner des conseils médicaux sans licence sur son blog. Steeve Cooksey est un ancien diabétique qui a amélioré sa santé avec le régime paléo et il a crée blog pour partager cette expérience.

Ma conviction c’est que la façon d’aborder la nutrition en général et telle qu’elle est enseignée dans les facultés aujourd’hui n’est pas assez transdisciplinaire. L’avenir est à une façon de voir la nutrition qui mêle plusieurs champs : la génétique, les sciences de l’évolution, biochimie, l’anthropologie…

Pour conclure, je pense effectivement que les blogueurs paléo sont des lanceurs d’alertes, car ils questionnent la façon « moderne » de se nourrir en proposant une alternative à une nourriture qui rend des millions de gens malades.

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est le régime paléo, vous pouvez regarder cette vidéo. Pour lire d’autres blogueurs paléo, voir les liens en bas de page sur le blog , j’ai regroupé les blogs paléo que je trouve intéressants dans trois langues : anglais, français et allemand.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_d’alerte

(2) http://hunter-gatherer.com/blog/institute-justice-takes-case-paleo-blogger-files-suit