Ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet d’humeur c’est une chronique consacrée au régime paléolithique dans l’émission Télématin sur France 2, le 28 février 2013 dernier. Quand je vois des reportages sur le régime paléolithique je suis toujours frappé du traitement réservé au mode de vie paléo. En général le régime paléo est décrit comme un régime original, farfelu et même dangereux. C’est une opinion que je ne partage pas du tout.

Le reportage en question n’est plus visible sur le site de replay de la chaine, mais je l’ai uploadé sur ma chaine youtube, voir ci-dessous.

Sur le fond

Je ne suis pas le seul à avoir réagi à cette chronique TV (Marc Gomez sur lanutrition.fr a également relevé quelques énormités). La chronique est bâtie comme la plupart des reportages de nutrition à savoir une intro par le journaliste, quelques images pour illustrer et pour finir une interview d’un spécialiste « autorisé » en l’occurrence M. Serog. Ce même spécialiste nous apprend rapidement qu’il n’a pas potassé son dossier puisque pour lui le régime paléo c’est avec des céréales complètes ce qui est complètement faux. Alors ou bien M. Serog ne sait pas de quoi il parle et dans ce cas il vaut mieux s’abstenir. Ou bien il est de mauvaise foi et là c’est plus grave. C’est dommage que France 2 choisisse une personne qui est nutritionniste mais également consultant pour l’industrie agroalimentaire et membre de la fondation Nestlé pour s’exprimer sur le régime paléo. J’aurais préféré deux nutritionnistes différents un pro et un anti-paléo.

La chroniqueuse, Brigitte Fanny Cohen a mieux travaillé puisqu’elle présente correctement  le régime paléo , mais elle décrédibilise le régime dés le départ en mettant en garde William Leymergie : « c’est un régime qui vient des Etats-unis parce qu’avec une idée pareille, il faillait quand même savoir d’où ça venait…». Donc si je résume « Achtung ! danger c’est un truc inventé par les Américains ». La chroniqueuse a néanmoins le mérite de signaler que ce régime est intéressant pour les diabétiques et les cardiaques, mais pas ce qu’il y a un mais les nutritionnistes français (aka M. Serog) sont méfiants.

Sur la forme

J’ai été curieux d’identifier les images qui illustrent le reportage. Il y a des petits extraits dans le reportage avec des hommes préhistoriques obèses et un peu idiots. Je me suis dit que j’avais déjà vu ces images, en fait il s’agit d’une campagne du pub pour la marque japonaise de nouilles instantanées « NISSIN ». Quoi de plus logique pour illustrer une chronique sur le régime paléo qu’une pub sur des nouilles instantanées.

Alors je dis bravo le service public ! Quelle belle campagne de désinformation financée avec des deniers publics.  J’espère qu’un jour nous aurons droit à des reportages plus équilibrés avec une approche moins dogmatique et un son de cloche différent.

Un peu d’humour

Pour terminer une pub NISSIN, comme quoi je suis bon joueur, attention le gluten contenu dans les pâtes peut nuire gravement à votre santé.