Pain sans gluten à la banane

Pain sans gluten

 
Plus un cake à la banane qu’un pain, il a une texture très intéressante et moelleuse. Je vous livre ma version du pain à la banane (aka banana bread) revisité avec de la noix de coco. Les premières recettes de “banana bread” apparaissent dans des livres de recettes vers 1930 aux États-Unis, la recette se popularisera ensuite pendant la grande dépression comme solution pour ne pas jeter des bananes trop mûres. En effet, à l’époque les bananes étaient beaucoup plus onéreuses et moins courantes qu’aujourd’hui.

Portion : 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients :

– 3 bananes bien mûres
– 3 œufs
– 1 cs de ghee
– 100g de noix de coco rapée
– 100g de noisettes
– 3 cs de sirop d’érable (optionnel)
– 1 cc de poudre de cannelle
– 1 sachet de poudre à lever sans gluten

Matériels particuliers :

– 1 moule à cake de 25 cm
– un robot mixer pour la poudre de noisettes
– un presse-purée (si vous n’en avez pas, une fourchette fera l’affaire)

Préparation :

– Éplucher les bananes et les écraser dans un saladier avec un presse-purée.
– Préchauffer votre four à 180°C.
– Ajouter les œufs dans le saladier.
– Mixer les noisettes pour obtenir de la poudre de noisettes et l’ajouter avec la noix de coco rapée au saladier.
– Ajouter le sirop d’érable, la poudre de cannelle et la poudre à lever, puis mélanger le contenu du saladier.
– Beurrer le moule à cake avec le ghee.
– Verser le saladier dans le moule et mettre au four à 180°C pendant 50 min.
– Après 50 min, piquer le pain avec un couteau pour vérifier la cuisson (si la cuisson est bonne rien ne doit coller à la lame).

Commentaires :

Beaucoup plus nutritif qu’un pain traditionnel, ce pain contient des protéines, des lipides mono-insaturés, des glucides complexes, des fibres, de la vitamine E et des vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer…

Pour des raisons de fraîcheur, il est toujours préférable de moudre les noisettes soi-même. C’est pas compliqué et évite le gâchis avec un sachet tout prêt dans une quantitée inadaptée.

By | 2016-10-19T20:28:27+00:00 mars 10th, 2014|Déjeuner, Recettes|4 Comments

4 Comments

  1. Sylvain 10 mars 2014 at 20:48

    Bonsoir Jean-Lou,

    Recette testée et approuvée : Idéale avec un thé après une journée en plein air !

    A bientôt,
    Sylvain

    • Jean-Lou 11 mars 2014 at 19:56

      Salut Sylvain,

      Content que ça te plaise, c’est une recette qui est relativement ancienne, mais qui reste d’actualité d’autant plus que la banane est un fruit peu cher.

  2. Romain de PaléoFit 11 mars 2014 at 13:58

    Hello,
    Recette pas testée, mais sur le point de l’être, en tout cas elle à l’air délicieuse, moi qui suis un dingue de banane !
    Romain

    • Jean-Lou 11 mars 2014 at 20:00

      Hello Romain,

      Tu me diras ce que ça donne si tu la teste, on peut également varier la recette en remplaçant la noisette par des amandes ou des noix.

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