Le traitement du régime paléolithique dans les médias – Télématin

Ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet d’humeur c’est une chronique consacrée au régime paléolithique dans l’émission Télématin sur France 2, le 28 février 2013 dernier. Quand je vois des reportages sur le régime paléolithique je suis toujours frappé du traitement réservé au mode de vie paléo. En général le régime paléo est décrit comme un régime original, farfelu et même dangereux. C’est une opinion que je ne partage pas du tout.

Le reportage en question n’est plus visible sur le site de replay de la chaine, mais je l’ai uploadé sur ma chaine youtube, voir ci-dessous.

Sur le fond

Je ne suis pas le seul à avoir réagi à cette chronique TV (Marc Gomez sur lanutrition.fr a également relevé quelques énormités). La chronique est bâtie comme la plupart des reportages de nutrition à savoir une intro par le journaliste, quelques images pour illustrer et pour finir une interview d’un spécialiste « autorisé » en l’occurrence M. Serog. Ce même spécialiste nous apprend rapidement qu’il n’a pas potassé son dossier puisque pour lui le régime paléo c’est avec des céréales complètes ce qui est complètement faux. Alors ou bien M. Serog ne sait pas de quoi il parle et dans ce cas il vaut mieux s’abstenir. Ou bien il est de mauvaise foi et là c’est plus grave. C’est dommage que France 2 choisisse une personne qui est nutritionniste mais également consultant pour l’industrie agroalimentaire et membre de la fondation Nestlé pour s’exprimer sur le régime paléo. J’aurais préféré deux nutritionnistes différents un pro et un anti-paléo.

La chroniqueuse, Brigitte Fanny Cohen a mieux travaillé puisqu’elle présente correctement  le régime paléo , mais elle décrédibilise le régime dés le départ en mettant en garde William Leymergie : « c’est un régime qui vient des Etats-unis parce qu’avec une idée pareille, il faillait quand même savoir d’où ça venait…». Donc si je résume « Achtung ! danger c’est un truc inventé par les Américains ». La chroniqueuse a néanmoins le mérite de signaler que ce régime est intéressant pour les diabétiques et les cardiaques, mais pas ce qu’il y a un mais les nutritionnistes français (aka M. Serog) sont méfiants.

Sur la forme

J’ai été curieux d’identifier les images qui illustrent le reportage. Il y a des petits extraits dans le reportage avec des hommes préhistoriques obèses et un peu idiots. Je me suis dit que j’avais déjà vu ces images, en fait il s’agit d’une campagne du pub pour la marque japonaise de nouilles instantanées « NISSIN ». Quoi de plus logique pour illustrer une chronique sur le régime paléo qu’une pub sur des nouilles instantanées.

Alors je dis bravo le service public ! Quelle belle campagne de désinformation financée avec des deniers publics.  J’espère qu’un jour nous aurons droit à des reportages plus équilibrés avec une approche moins dogmatique et un son de cloche différent.

Un peu d’humour

Pour terminer une pub NISSIN, comme quoi je suis bon joueur, attention le gluten contenu dans les pâtes peut nuire gravement à votre santé.

By | 2016-10-19T20:28:29+00:00 avril 1st, 2013|Nutrition|6 Comments

6 Comments

  1. oberdorff jean-marc 1 avril 2013 at 17:22

    bonjour
    je voudrai vous apporter mon soutien, car étant passé à la nutrition paléo. depuis quelques semaines, et depuis ce temps je me sens beaucoup mieux et je trouve cette façon de s’alimenter bien plus saine, puisque l’on ne prend que des aliments naturels et sûr cela ne va pas pour les fabricants de plats préparé puis que l’on en achète plus.

  2. Magda 2 avril 2013 at 08:14

    J’ai vu ce reportage qui m’a révoltée. D’une part effectivement quelqu’un parle d’un régime DONT IL NE SAIT RIEN.

    D’autre part, pourquoi limiter le paléo à l’amaigrissement ? Cette manière de se nourrir n’est pas au départ, destinée à maigrir mais plutôt à retourner aux sources, à manger plus sainement.

    Qu’on maigrit n’est qu’un « effet collatéral » en quelque sorte.

    Bien entendu, certains nutritionnistes franchouillards et bornés ne peuvent pas être d’accord, surtout s’ils sont à la solde des fabricants d’agro-alimentaire…

    Et aussi cette manière de se nourrir leur ôte le pain de la bouche en rendant les gens indépendants d’eux.

  3. Romain de paléo-fit 4 avril 2013 at 10:09

    Navrant, tout simplement… Je ne comprendrais jamais que l’on puisse autant dévaloriser ce qui fonctionne vraiment et qui permet de se sentir en bonne santé, ils devraient même conclure en disant « continuez à acheter et à manger n’importe quoi c’est mieux pour vous ». Mais restons optimistes, nous percerons tôt où tard !
    Romain

  4. Anne 6 avril 2013 at 11:09

    Bravo pour votre travail! Même aux USA on gallère avec les médias – mais heureusement il y a des bloggers comme vous qui font passer l’info. J’ai découvert le paléo grâce aux sites en anglais (Marc SISSON, William DAVIS MD, Rob WOLF…)
    Il est normal que les américains prennent conscience et cherchent de réelles solutions vue la gravité de la situation et le fardeau qui pèse sur l’économie.
    Les mêmes maladies arrivent en Europe par un manque d’information et une industrie agro-alimentaire qui cherche à nous vendre n’importe quoi.
    Courage!

  5. Jean-Lou 6 avril 2013 at 15:20

    Je suis d’accord avec tous les commentaires. Par ce petit billet d’humeur je voulais simplement pointer la désinformation en matière de régime paléo. Pas étonnant que le quidam n’y comprenne rien.

    Personnellement je ne souhaite pas avoir une attitude prosélyte envers le régime paléo, je n’oblige personne à manger comme moi : ni mes proches, ni mes amis, ni les lecteurs du blog. Je veux simplement mettre à disposition de l’information, après les gens s’en saisissent où pas, ce n’est pas mon problème.

    J’aime bien la formule « ôter le pain de la bouche » ,c’est exactement ça sauf que le pain en question c’est des millions voire des milliards d’euros de chiffres d’affaires dans l’agroalimentaire. Car en mangeant paléo les gens stabilisent leur niveau d’insuline, et n’ont plus des fringales non contrôlées qui les amènent à consommer plus.

    La plupart des produits dans les supermarchés ont un effet addictif, si on apprend aux gens à s’en passer et à rester en meilleure santé, c’est toute une industrie qui s’effondre.

    En tout cas je suis content que ce post fasse réagir, car cela montre qu’il y a des gens pour défendre le régime paléo contre la désinformation.

  6. paléofitness 9 avril 2013 at 17:29

    Bonjour,
    Le régime paléo est très bien surtout pour les personnes qui veulent maintenir leurs poids. En pratiquant aussi le paléofitness on peut perdre du poids assez rapidement.

Comments are closed.