The Kettlebell Project : Perte de poids avec le régime paléo, premiers résultats

Voilà deux semaines que j’ai commencé le Kettlebell Project comme promis je partage avec vous les premiers résultats.



En deux semaines j’ai perdu 2 kg, je suis un peu surpris de la vitesse de la perte de poids. Je tablais sur un rythme de moins 500g par semaine. D’autant plus que je n’ai pas encore commencé de programme de musculation en HIIT. Cette perte de poids est donc uniquement due à un changement alimentaire. Comme le dit Mark Sisson : « 80% de votre composition corporelle vient de la façon dont vous manipulez vos hormones et l’expression de vos gènes à travers les aliments que vous mangez ». Je partage cette opinion, l’activité physique est un plus, mais une perte de poids est un phénomène beaucoup plus complexe que « manger moins, bouger plus ».
Pour illustration ci-dessous une courte liste des hormones impliquées (non exhaustive) dans une perte de poids :

insuline, glucagon, leptine, ghréline, PPY, T3(hormone thyroïdienne), épinephrine, cortisol, testostérone, hormone de croissance….

Lecture
Je suis en train de lire The Primal Blueprint 21-Day Total Body Transformation: A Complete, Step-By-Step, Gene Reprogramming Action Plan de Mark Sisson, je n’ai pas encore fini , mais je ferai probablement une revue de l’ouvrage prochainement. Pour résumé rapidement il s’agit d’une version light du modèle paléo ou « Primal Blueprint » en anglais son premier livre.
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Façon de m’alimenter
Je n’ai pas changé beaucoup mon alimentation, car je mange déjà paléo depuis deux ans environ et sans gluten depuis plus longtemps, je suis simplement plus attentif à ma consommation de glucides. Je mange donc paléo (pas de céréales, ni de légumineuses, ni de produits laitiers (hormis beurre et fromages sans lactoses)) pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le régime paléo voir ici : régime paléo au quotidien pour les nuls, le régime paléo expliqué en moins de 5 minutes.

Quelques conseils

  • Prenez votre poids une fois par semaine et dans les mêmes conditions

Une seule prise de poids par semaine est suffisante, personnellement c’est le samedi matin a jeun et sur la même balance pour avoir un référentiel fiable. Une prise de poids trop fréquente peut être démotivante.

  • Pas de secret il va falloir cuisinez plus !

Je vais peut être vous décevoir mais pour mangez plus sain il faut passer plus de temps en cuisine et choisir ses aliments de façon plus rigoureuse, pas de plats préparés industriels, sucre de table…

Pour vos achats vous pouvez utiliser ma liste de course , pour l’obtenir il suffit de s’inscrire à la newsletter via le formulaire en bas de page

  • Planifiez au maximum vos repas et tenez un journal alimentaire

Le régime paléo est un régime durable, vous pouvez le suivre toute votre vie, mais dans le cadre d’une perte de poids il faut être un peu plus rigoureux, c’est pourquoi il est conseillé de noter ce que vous mangez , ça permet d’expérimenter et d’une semaine à l’autre de comprendre ce qui vous convient et éventuellement d’ajuster vos choix si nécessaire.Personnellement ,je note tout sur la même feuille A4, vous pouvez télécharger un exemplaire vierge ici.

 

 

Pour les prochains résultats rendez-vous dans deux semaines.

By | 2016-10-19T20:28:30+00:00 janvier 21st, 2013|Fitness, Nutrition|1 Comment

One Comment

  1. Anthony 2 décembre 2013 at 22:52

    Très intéressant ce défi et félicitations pour ces premiers résultats! SI j’ai bien compris tu n’as pas fait de changements particuliers en fin de compte niveau alimentation pour cette première étape ? surveiller les glucides, ça se traduit comment dans ton quotidien ?
    Au plaisir,
    Anthony

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