Le blog existe depuis 2 ans : bref coup d’oeil dans le rétroviseur

Le 22 novembre 2010, je postais mon premier article sur le blog, un article consacré aux additifs alimentaires. Deux ans après j’écris encore, et je suis le premier étonné d’avoir tenu dans la longueur.
Avant de continuer à écrire pour le blog,  je voulais prendre un moment pour faire une petite rétrospective de ces deux années passées à écrire pour green-escape.fr.

Je prends de plus en plus de plaisir à écrire pour le blog, même si c’est un investissement temporel non négligeable. Mon est blog très artisanal, je fais tout moi-même articles, photos, illustrations…

Désormais Green Escape est également présent sur Youtube, Twitter et Facebook. Actuellement plus de 300 personnes ont cliqué le bouton like.

Parallèlement, la blogosphère paléo évolue depuis 2 ans de nombreux nouveaux blogs paléo sont apparus, mais le régime paléo reste encore trop confidentiel à mon goût et caricaturé dans les médias. En même temps cela ne m’étonne guère, nous sommes une civilisation des céréales, c’est une source alimentaire abondante et pas chère. Pourtant elle n’est pas forcément la plus optimale pour la santé.
C’est un peu comme le pétrole, c’est une source d’énergie actuellement  encore trop bon marché pour que l’on apprenne à s’en passer rapidement.

Le mode de vie paléo est une solution aux maladies de civilisation. Il faut surtout éviter de propager la fable « du manger moins, bouger plus ». La régulation du poids chez les humains est beaucoup plus complexe qu’une équation entre calories et activité physique. C’est ce que j’essaie d’expliquer sur ce blog.

Les articles les plus populaires :

En 2ans, j’ai posté 49 billets, naturellement je me suis posé la question, de quels étaient les billets les plus lus, ci-dessous « le top 7 ».

1) Le régime paléolithique au quotidien pour les nuls !

C’est un billet consacré aux dix principes contenus dans le livre de Mark Sisson, simple mais efficace.

2) Classement des dix pays les plus gros au Monde !

Pas très paléo, mais un classement édifiant, ne sont pas les plus gros qui l’on croit.

3) Réveillez l’homme préhistorique qui sommeille en vous : introduction au régime paléolithique

Mon article d’introduction au régime paléolithique, avec en prime une illustration de mammouth dessinée à la main.

4) Le régime paléo expliqué en moins de 5 minutes

Mon premier screencast sur youtube, un condensé pour ceux qui n’aime pas lire.

5) Comment lire les étiquettes des produits alimentaires
C’est une compétence que je considère comme essentielle pour éviter de s’intoxiquer de nos jours, si vous ne savez pas lire les étiquettes vous êtes mal barrés.

6) Le pain, la farine, le gluten sabotent-ils votre santé ? (1/3)

C’était le premier article d’une série de trois consacrés au gluten, je suis moi-même sensible au gluten, et c’est à mon avis un sujet pas assez évoqué dans les médias.

7) La face cachée des aliments : les antinutriments

Un article pour illustrer la guerre chimique que nous mènent certains aliments pour leur survie.

La suite

Je réfléchis actuellement à de nouveaux projets pour le blog. Pas de changement radical de la ligne éditoriale, je souhaite continuer dans cette lignée : un blog informatif et pratique sur le mode de vie paléo, mais je cherche des moyens de créer de nouveaux contenus inédits.

Merci aux lecteurs du blog pour votre fidélité, à bientôt pour de nouveaux posts. Si vous avez des souhaits particuliers laissez-moi un commentaire.

@+

Jean-Lou, auteur du blog green-escape.fr

By | 2016-10-19T20:28:30+00:00 novembre 27th, 2012|Non Classés|2 Comments

2 Comments

  1. Jérémy Anso 28 novembre 2012 at 19:57

    Bonne continuation Jean-lou avec ton blog !

    J’aime beaucoup tes articles, que je cite régulièrement d’ailleurs !

    A bientôt !

    • green-escape.fr 28 novembre 2012 at 22:30

      Merci Jérémy, ça fait plaisir encore plus quand ça vient d’autres blogueurs que l’on apprécie. J’en profite pour saluer l’outre mer

      à bientôt

      Jean-Lou

Comments are closed.