T8 contre Usain Bolt and the Winner is ?

Usain Bolt 16082009 Berlin

Tout le monde connait Usain Bolt, un athlète impressionnant capable de courir le cent mètres en 9.68 secondes, mais qui connait T8 ?  T8 est un nom scientifique, T8 était un chasseur qui vivait sur les berges du lac de Willandra en Australie il y a environ 20000 ans lors de la dernière période glaciaire. On connait son existence car il a laissé des traces fossilisées dans la boue le long du rivage. L’analyse de ces traces a permis de faire ressortir un certains nombres de données, notamment la vitesse à laquelle il se déplaçait à ce moment. Il courait à une vitesse de 37 km à l’heure.

 

Alors comparons ces deux athlètes

 

T8 Usain Bolt
Vitesse de course 37 km/h 42 km/h
Equipements pieds nus dans un sol boueux, avec probablement une peau de bête sur le dos de plusieurs kilos chaussures à crampons sur un revêtement synthétique très rapide, un t-shirt et un short
Foulée 190cm 270cm
Taille 1.94 mètres 1.96 mètres
Références Un chasseur parmi d’autres L’élite mondiale des coureurs, l’homme le plus rapide du monde

 

 

Cette comparaison amène à penser que T8 dans des conditions modernes avec un entrainement aurait probablement battu M Bolt.  Il faut aussi se rappeler que T8 est un chasseur-cueilleur lambda, à cette époque la plupart des individus étaient probablement capable de réaliser des performances similaires.

La vérité c’est qu’en matière de vitesse, force et de résistance, l’homme moderne est très inférieur à ses ancêtres préhistoriques. C’est la thèse du livre de Peter McAllister, paléoanthropologue, intitulé « Mantropology ». Son livre donne quelques exemples notamment une analyse biomécanique qui prouve que la femme de Neandertal aurait battu Arnold Schwarzenegger au bras de fer à plate couture.

C’est pourquoi le pendant de la paléo-nutrition, c’est le paléo-fitness. Le corps humain est très plastique et nous pouvons revenir aux niveaux de performances de nos ancêtres. C’est l’objet d’une discipline tel que le  « Crossfit » ou de l’organisation Movnat qui appartient au français Erwan Lecorre.  Le paléo-fitness vise a imiter l’activité d’un chasseur-cueilleur pour retrouver sa forme physique.  Je vous laisse découvrir à quoi cela peut ressembler avec cette vidéo d’Erwan Lecorre en pleine action.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

By | 2016-10-19T20:28:32+00:00 février 19th, 2012|Fitness|Commentaires fermés sur T8 contre Usain Bolt and the Winner is ?