4 ans déjà !

4-ans-deja

Samedi dernier le blog a fêté son quatrième anniversaire. J’en suis le premier étonné, qui aurait pensé que j’aurais des choses à dire pendant quatre ans.

C’est l’occasion pour moi de remercier les lecteurs, les followers, les fans de green-escape.fr et tous ceux qui soutiennent ce projet. Il est probable que si le blog n’avait pas rencontré une audience je n’aurais jamais tenu aussi longtemps.

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire des quatre coins de la planète, je lis tous vos messages, malheureusement je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous et je m’en excuse.

Quand j’ai commencé ce blog je n’avais pas d’objectifs précis. Au fil des articles, il y a quand même une armature qui se dégage, quelque chose qui pourrait se résumer en trois principes.

 

1) Cultiver le partage

 

C’est ainsi que le blog a commencé, j’ai découvert le régime paléo il y a un peu plus de quatre ans. L’expérience était tellement nouvelle et bénéfique que j’ai tout de suite eu envie de la partager.

Une autre raison de partager, c’est aussi que je me suis toujours intéressé à la nutrition. Je lis énormément sur le sujet et cela depuis des années. Le blog est également une façon de partager ces lectures et d’avoir du feedback.

 

2) Cultiver l’autodéfense intellectuelle et l’esprit critique

 

S’il y a vraiment un enseignement depuis que j’écris pour le blog c’est que je suis devenu beaucoup plus critique par rapport à ce que je lis et je peux entendre en matière de nutrition. Particulièrement ce qu’il y a dans les médias. Si je n’avais pas cherché plus loin, je n’aurais jamais adopté un régime paléo.

Une autre conviction, c’est que le consommateur a beaucoup plus de pouvoir qu’il ne le croit. Il n’est pas obligé de manger de la nourriture industrielle de mauvaise qualité. Il faut simplement lui donner l’information, à lui de faire ses choix.

Aujourd ‘hui plus que le manque d’information c’est plutôt l’overdose d ‘information qui pose problème. Alors avec Green-Escape j’essaie modestement de faire de la ré-information et d’armer le consommateur contre une forme de propagande.

 

3) Cultiver une certaine différence

 

Il y a une raison pourquoi vous ne trouverez pas beaucoup de photos professionnelles aussi appelées photos de stock sur le blog. C’est un choix délibéré de ma part.

Les photos de stock sont des photos professionnelles qui sont vendues par des sites spécialisés pour illustrer les sites web ou les magazines. Il n’y a rien de mal à utiliser de la photo de stock, mais je trouve qu’elles n’ont pas d’âmes ni de personnalités. Elles ne racontent pas d’histoires.

Sur mon site, il y en a très peu, la plupart des photos sont les miennes. Prises avec mon fidèle Nikon D90, je veux cultiver une certaine authenticité et ne pas participer à l’homogénéisation du web. Avec les photos de stocks, tous les sites web finissent par se ressembler.

D’ailleurs la photo qui illustre cet article est une photo originale :  prise en Allemagne sur la « Weinstraße », l’équivalent allemand de la route des vins alsacienne en France.

Ma double culture franco-allemande joue un rôle essentiel, je ne suis pas né en France. Il faut savoir qu’en Allemagne le paléo est déjà beaucoup plus développé qu’en France et il en va de même pour le crossfit. Les Allemands sont en avance. Il ne s’agit pas d’une compétition, ce que je veux dire par là c’est que ce qui se passe de l’autre coté du Rhin est une vraie source d’inspiration pour écrire mes articles.

 

La suite …

 

Comment va évoluer Green Escape ces prochains mois ? Je ne suis pas encore décidé. Une chose est sûre, je vais continuer je ne suis pas à court d’idées. Ce qui me manque c’est plutôt le temps.

C’est ici que j’ai besoin de votre aide, s’il y a des sujets ou des thématiques que vous souhaitez voir abordés, laisser moi un commentaire sous cet article.

à très bientôt

By | 2016-10-19T20:28:26+00:00 novembre 24th, 2014|Non Classés|Commentaires fermés sur 4 ans déjà !