les bienfaits du ghee

ghee

 

 

 

 

 

 

 

Time magazine vient de manger son chapeau, 30 ans après sa couverture qui stigmatisait le cholestérol et 53 ans après sa couverture avec le scientifique Ancel Keys, auteur de l’étude „des 7 pays“ qui lança à tord la guerre contre les graisses saturées. Time Magazine a sorti une couverture qui titre : „Mangez du beurre ! Les scientifiques ont désigné le beurre comme l’ennemi, pourquoi ils se sont trompés“
Aujourd’hui, on sait que l’étude d’Ancel Keys avait de sérieux biais, car pour que son étude reste concordante, il avait tout simplement évincé des pays, car ils contredisaient sa théorie. Le problème est que cette étude allait donner la couleur des recommandations nutritionnelles pendant des années. Des recommandations qui ont diabolisé les graisses saturées.

Historique des couvertures :

31 janvier 1961 Ancels Keys fait la couverture, début de la „guerre contre le gras“

Time-Magazine-Ancel-Keys

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 mars 1984 “Cholesterol: and now the bad news”

Time-Magazine-Cholesterol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 juin 2014 “Eat Butter: Scientists Labeled Fat the Enemy. Why they were wrong”

Time Magazine Eat Butter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’est jamais trop tard pour rétablir la vérité, le beurre n’est pas le « boucheur d’artères » qui vous a été décrit à tord pendant des décades. L’occasion pour moi de parler d’une forme de beurre particulière : le ghee. Il s’agit de beurre clarifié indien, qui est encore plus sain que du beurre et qui a toute sa place dans le cadre d’un régime paléo car il a de nombreux bienfaits.

les bienfaits du ghee, mieux que le beurre !

Bon pour la cuisson

Avec un point de fumée élevé, 250°C, il supérieur au beurre. C’est une graisse de cuisson très stable qui ne produit pas de composés toxiques. Comme le ghee ne contient plus d’eau contrairement au beurre, il a l’avantage de se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Ne contient pas de caséine, ni de lactose

Comme le ghee est un beurre clarifié, il ne contient quasiment pas de caséine , ni de lactose. Il convient donc aux personnes intolérantes.

Riche en vitamine A, D, E et K.

Le ghee est riche en vitamines liposolubles qui sont essentielles aux os, au cerveau, au cœur et au fonctionnement du système immunitaire.

Utilisation en médecine aruvédique

En Inde, le ghee est également utilisé pour ses propriétés médicinales : il entre dans la fabrication des remèdes en Ayurveda. Il est utilisé comme véhicule pour les plantes et les traitements dont il accroît les effets.

Riche en acides gras à chaine moyenne

le ghee est riche en acides gras à chaînes moyennes sont absorbés par le foie (comme des glucides) et sont brûlés pour produire de l’énergie. Les athlètes peuvent utiliser le ghee comme une source d’énergie constante.
L’énergie de ces acides gras à chaîne moyenne peut être utilisée pour brûler d’autres graisses dans le corps, il peut ainsi aider la perte de poids.

Riche en acide butyrique

Chargé avec des acides gras à chaîne courte,  comme l’acide butyrique acide gras. Le ghee aide à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale, il réduit l’inflammation, à des propriétés antivirales.

Conclusion :

Time Magazine vous conseille de manger du beurre, moi je vous conseille de manger du ghee. Seul bémol on ne trouve pas du ghee dans toutes les épiceries de quartier, mais il y a  une solution fabriquer son propre ghee avec du beurre très qualitatif c’est à dire celui de vaches qui ont connu les pâturages et qui mangent uniquement de l’herbe.

By | 2016-10-19T20:28:26+00:00 août 5th, 2014|Nutrition|Commentaires fermés sur les bienfaits du ghee