Le régime paléolithique, le régime le plus populaire sur Google aux États-Unis en 2013

podium

Chaque année, le Hufftington Post (1) effectue un classement des régimes les plus recherchés sur le moteur de recherche Google aux États-Unis. En 2013, c’est le régime paléo qui sort du lot. Est-ce que cela veut dire pour autant que le régime paléo est devenu mainstream chez « l’Oncle Tom », pas si sûr…

Top dix des recherches sur Google USA :

J’ai gardé les termes anglais comme je ne connaissais pas toujours les termes français, néanmoins j’explique rapidement de quoi il s’agit. Attention tous ces régimes ne sont pas tous très recommandables.

10ème place, Flexitarian Diet

C’est un régime pour les végétariens occasionnels qui ne rechignent pas à manger un peu de viande ou de poisson, autrement dit un végétarien à tendance carnivore.

9ème place, Pescetarian Diet

Il s’agit d’un régime végétarien avec addition de poisson.

8ème place, Fruitarian Diet

C’est un régime à base de fruits a déconseiller fortement, car trop carencé.

7ème place, Omnivore Diet

C’est un régime où l’on mange de tout, comme son nom l’indique.

6ème place,. Okinawa Diet

Le régime Okinawa est un régime qui s’inspire de l’alimentation des habitants de l’île d’Okinawa au Japon. Ils ont la particularité d’être en très bonne santé et d’avoir une proportion de centenaires très importantes dans la population.

5ème place. Ketogenic Diet

La diète cétogène est un régime alimentaire à très basse teneur en glucides. Le gras métabolisé crée un état de cétose. Elle est souvent utilisée pour soigner l’épilepsie. Un régime à magner avec précaution et sous supervision médicale.

4ème place, Master Cleanse Diet

C’est un régime détox, qui consiste à boire uniquement de l’eau avec du jus de citron , du sirop d’érable et du poivre de cayenne. Inutile de dire que ce régime est totalement inefficace et dangereux.

3ème place, Mediterranean Diet

Très connu, le régime méditerranéen ne se présente plus, il a pas mal de points communs avec le régime paléo soit dit en passant.

2ème place, Juice Cleanse Diet

Encore un régime débile et farfelu, à base de jus de fruit ou de légumes. Les mêmes réserves que le régime frugivore, car très carencé à éviter.

1ème place, Paleo Diet

Enfin le régime paléo qui se hisse à la première place. Mon régime alimentaire préféré et l’objet de ce blog. Petit détail qui m’amuse beaucoup, c’est qu’un régime qui se base sur les sciences de l’évolution soit le plus recherché dans un pays où beaucoup de personnes réfutent la théorie de l’évolution, car elle heurte leurs convictions religieuses. En effet, beaucoup d’Américains réfutent la théorie de Darwin, en faveur de l’intelligent design.

Le régime paléo est-il devenu mainstream aux États-Unis ?

Il est certainement plus populaire que chez nous (en France), mais il reste un régime peu pratiqué. Une des explications de sa présence sur le podium en 2013 c’est qu’il a eu beaucoup présence médiatique et de nombreux livres sont sortis en 2013. Le régime paléo a également été attaqué en 2013. En fait il y a eu un discours à TEDx de l’anthropologiste Christina Warinner et le livre de Marlene Zuk « Paleofantasy » (que je n’ai pas encore lu).

Hamilton Stapell, historien à l’université de SUNY-New Paltz (New York) a mené un sondage en ligne de la communauté paléo. Il estime qu’entre 1 million et 3 millions d’Américains sont paléo, soit environ 1% de la population américaine. Sur une population de 314 millions, 1 à 3 millions c’est « peanuts ».

Et France, où se classe le régime paléo en 2013 ?

En France, le paléo reste relativement confidentiel, même s’il est de plus en plus populaire. J’en veux pour preuve les articles de plus en plus nombreux dans la presse féminine et masculine.

Petit graphique à l’appui, j’ai comparé le volume de recherches entre le régime méditerranéen (courbe bleue) et régime paléo (courbe rouge) sur Google trends sur le territoire français. Comme on peut voir le régime paléo talonne le régime méditerranéen sans jamais le dépasser totalement. Affaire à suivre…

Google Trends 2013 Paléo

 

 

Sources :

(1) Paleo Diet Tops Most Googled Diets Of 2013

By | 2016-10-19T20:28:27+00:00 février 3rd, 2014|Nutrition|3 Comments

3 Comments

  1. Yann 4 février 2014 at 17:13

    Le juice cleanse, le master cleanse, et les fruits ne sont pas des régimes à suivre éternellement, mais pendant une période seulement, se qui permet au corps de se détoxiner. On peut même faire un jeune à l’eau…

  2. Sylvain 4 février 2014 at 18:19

    Bonjour Jean-Lou,

    Les américains ont quelque chose que nous n’avons pas : les auteurs paléo !

    En France, le docteur Seignalet (dont les idées s’approchent du paléo) est très populaire, et son livre « L’Alimentation ou la torisième médecine » fait référence.

    Pour le paléo, seul Mark Sisson a été traduit, et son blog (qui reste un vecteur de communication très important pour la communauté) reste en anglais.

    Le paléo en France, ça vient doucement, mais ça arrive !

    A bientôt,
    Sylvain

  3. Jean-Lou 4 février 2014 at 20:10

    @Yann, désolé mais les régimes à base de jus de fruit ou de fruits, je n’arrive pas à être convaincu, même sur une courte durée…

    @Sylvain, Mark Sisson c’est le premier auteur paléo que j’ai lu avant de commencer ce blog, j’ai acheté « the primal blueprint » sur kindle en 2010 quelques mois après je commençais le blog. Perso pour Seignalet, je connaissais mais j’ai toujours trouvé son travail un peu brouillon et mal étayé, il faut dire aussi qu’il n’a pas pu terminer son travail, car il est mort trop rapidement, il est décédé en 2003 à 67 ans.

    à bientôt

Comments are closed.