Reportage paléo sur Radio Canada

la sélection

 

Pour terminer cette année, je vous livre un petit reportage dégoté sur YouTube. Il s’agit d’une vidéo de Radio Canada à propos du régime paléolithique, avec en guest les blogueurs québécois,  Joëlle et Daniel  de mangerpaleo.com. Dommage que le reportage termine sur l’avis d’un nutritionniste qui trouve le régime paléo « trop restrictif » et qu’il recommande de manger des céréales pour « leurs bienfaits » sic …. ! Personnellement je ne vous recommande pas l’usage des céréales, particulièrement celles qui contiennent du gluten (voir anciens articles à ce sujet).

 

 

By | 2016-10-19T20:28:27+00:00 décembre 28th, 2013|Nutrition, Vidéos|2 Comments

2 Comments

  1. Livredor 5 janvier 2014 at 23:45

    Merci pour la vidéo et joyeuse et bonne année 2014!
    Le nutritioniste n’a pas tort quand il dit que le régime paléo est très restrictif, en particulier dans sa version sans produits laitiers et sans céréales. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit mauvais! Mais cela donne une alimentation qui oblige à toujours et toujours décliner les offres de nourriture autour de soi, que ce soient les invitations dans la famille, chez les amis, à la cantine avec les collègues ou au restaurant.
    Ce n’est pas facile à suivre au long cours.
    Pour les céréales, le nutritioniste devait avoir les athlètes en tête, pour lesquels la plupart des ses collègues préconisent depuis de longues années de manger beaucoup de féculents/céréales pour fournir un effort constant. Leur effet sur le syndrome physiologique (diabètes, maladies cardio-vasculaires, embonpoint…) devrait rendre ce genre d’avis obsolète pour les gens lambdas qui ne font pas de sport de compétition à haut niveau.

    • Jean-Lou 6 janvier 2014 at 20:20

      Merci pour ton commentaire, et meilleurs vœux pour 2014.

      Tu as raison le régime paléo n’est pas facile à suivre , mais pas parce que c’est un régime compliqué, mais parce que la norme actuelle est très éloignée de cette alimentation.

      Ce qui m’agace particulièrement dans ces reportages c’est à force de les voir en France, au Canada et en Allemagne où le paléo se développe très rapidement. Je commence à voir une sorte de schéma répétitif, ils sont tous construits de la même façon :

      Dans un premier temps, il y a toujours des personnes qui suivent le régime paléo qui sont interrogées. Ils sont en bonne santé et en tirent beaucoup de bénéfices. Dans un deuxième temps et en général pour la touche finale du reportage, vous avez un spécialiste qui assène la douche froide en vous disant que paléo c’est mal , compliqué, voire même dangereux.

      Je ne trouve pas qu’il s’agit là d’un excellent travail journalistique, à la limite je trouve presque le procédé malhonnête. À mon sens, il est ok d’avoir un spécialiste qui donne son avis, mais dans ce que cas vous interrogez un spécialiste qui est en faveur et un autre qui est contre.

      Néanmoins même si je ne trouve pas ces reportages géniaux, je les rends visible sur mon blog pour montrer que l’attitude de la société envers le régime paléo évolue, progressivement il se popularise et se médiatise.

Comments are closed.