The Kettlebell Project : Les résultats de la semaine 6, le plateau

Pas trop le temps d’écrire des articles pour le blog ces derniers temps, je trouve néanmoins quelques instants pour poster les derniers résultats du kettlebell project.

J’en suis à la semaine 6. Les résultats sont moins bons que les semaines précédentes. Par rapport à la semaine 4 mon poids n’a quasiment pas varié. J’ai perdu et repris quelques centaines de grammes. Mais l’essentiel c’est que je suis toujours dans le timing et que je reste dans les objectifs, car j’avais un peu d’avance.

Lu dans la presse

J’ai lu un article sur le régime paléo dans le magazine pour homme « Men’s Health » du mois de mars. Rien que la couverture annonce déjà le sérieux du magazine avec des titres racoleurs du genre «un corps parfait : en quatre semaines seulement ! ». L’article commence bien puis ça part en latte direct. Dans une partie de l’article appelée l’assiette paléo où sont listés quelques aliments nous avons :

 

  1. le poisson
  2. les fruits
  3. et à mon grand étonnement les grains je cite « les graminés sauvages (orge,blé) étaient à la base de l’alimentation de nos ancêtres » et c’est là que je me dis que cet article est sponsorisé par l’industrie agroalimentaire. Car comme tout le monde sait le blé pousse à l’état naturel dans des champs bien homogènes et est très facile à récolter, je rigole bien sûr…
  4. des olives
  5. de la viande de gibier

L’article n’est pas très fouillé, j’aurais pu le décortiquer plus, mais je laisse ça à ceux qui sont motivés. Conclusion si vous ne voulez pas lire des fadaises sur le régime paléo, ne lisez pas cet article dans « Men’s Health ».

By | 2016-10-19T20:28:30+00:00 février 18th, 2013|Nutrition|4 Comments

4 Comments

  1. Cyril 4 mars 2013 at 09:53

    Je suis tombé sur ce blog en cherchant où trouver du beurre Kerrygold en France. Bon je n’ai pas trouvé l’information que je cherchais mais j’ai continué à lire et c’est un super blog, moi même étant adepte du régime paléo. 🙂

    Si je peux me permettre, quelques remarques:
    – Mesurer son poids, c’est bien, mais le poids n’est pas la mesure idéale de votre perte de poids. En effet, j’ai vu que vous aviez mesuré votre % de masse graisseuse au départ, pourquoi ne pas avoir continué?
    Il est fort probable que vous ayez perdu beaucoup plus de graisse que vous ne le pensez et que vous ayez pris du muscle au passage. (très commun lorsque Paléo + Kettlebell, j’en ai fait l’expérience moi même, mon corps changeait à vue d’oeil mais mon poids ne bougeait pas d’un iota sur la balance!)

    – Buvez vous assez? Nous les hommes avons tendance à ne pas boire assez et cela freine souvent notre perte de poids.

    Je ne pense pas que le « plateau » soit un passage nécessaire, mais plutôt l’indication qu’il y a peut être certaines choses à optimiser.

    Au plaisir de vous lire!

  2. green-escape.fr 4 mars 2013 at 20:59

    Merci pour ton commentaire Cyril. Pour trouver le beurre Kerry Gold en France, je n’ai pas de piste mais tu peux peut-être contacter la firme pour savoir qui sont les revendeurs en France. Ce qui est sûr c’est qu’on le trouve trés facilement en Allemagne.

    Je ne mentionne pas le taux de masse grasse, car je ne trouve pas que c’est une mesure pertinente, les balances ne sont pas assez fiables. Les chiffres peuvent varier énormément. Je le consigne malgré tout du coup j’ai vérifié la semaine 6 mon taux de masse grasse était de 27,9% contre 31,4% au départ, soit une baisse de 3,5%.

    Je pense boire assez, mais merci pour le conseil.Pour le plateau tu as probablement raison, il y a encore des choses à optimiser, j’évoque une explication dans la semaine 8, je pense que je ne dors pas assez ce qui peut freiner ma perte de poids. Le kettlebell project est expérimental chaque semaine j’optimise un peu plus.

    cordialement

  3. Cyril 5 mars 2013 at 08:30

    Merci pour ta réponse Green Escape(?) . 🙂

    Tu as raison, les balances à impédance ne sont pas particulièrement fiables, mais si on respecte un protocole stricte (mesure au levé avant d’avoir bu et après avoir « évacué » l’eau de la veille) à chaque mesure, on réduit les erreurs et on arrive à avoir une bonne tendance.
    D’ailleurs, si tes mesures sont exactes, cela voudrait dire que tu as perdu 4,3kg de graisse et pris 1,3kg de muscle, ce qui ne semble pas si farfelu et même normal étant donné que tu suis un régime paléo! 🙂

  4. green-escape.fr 6 mars 2013 at 19:35

    C’est Jean-Lou, c’est vrai il faut que je modifie la signature de mes commentaires, green-escape.fr c’est assez impersonnel… 🙂 J’avais pas fait les calculs mais ça doit être quelque chose comme ça. Pour la balance impédancemètrique je suis pas trés convaincu même dans les conditions que tu décris (c’est la façon dont je mesure). J’ai remarqué qu’une soirée un peu arrosée la vielle peut totalement modifier les résultats. Comme j’ai une balance de ce type je la garde, mais je ne fait pas trop attention à ces pourcentages.

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