L’intolérance au gluten (2/3)


Dans cette série de trois articles, je vais aborder peut-être un des points les plus difficiles pour ceux qui veulent passer au régime paléo à savoir l’arrêt de la consommation de céréales et plus particulièrement celles qui contiennent du gluten. Dans un premier article je vous parlerai du pain, du blé et du gluten pour dire ce que l’on vous dit rarement (voir l’article). Dans le deuxième, je vous parlerai d’intolérance au gluten, enfin dans un troisième je vous parlerai de comment se passer des aliments qui contiennent du gluten (voir l’article).

L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune, c’est à dire une maladie dans laquelle le corps ne fait plus bien la différence entre lui-même et un agresseur extérieur. Le système immunitaire réagit alors contre ses propres tissus. La sensibilité au gluten regroupe un large spectre de conditions dans lesquelles on peut ranger la maladie coeliaque et l’intolérance au gluten. L’intolérance au gluten crée de l’inflammation et de la perméabilité dans la paroi intestinale qui induisent une réaction immunitaire anormale.

Les symptômes

D’une personne à l’autre les symptômes varient beaucoup. C’est pourquoi le diagnostic est difficile. Les réactions sont liées à l’incapacité de digérer la protéine gluten. Parfois les réactions peuvent s’étendre de 12 à 24h après l’ingestion. Pour vous aider à un début de diagnostic voici un petit tableau (Sources : Dr. Daniel Kalish)

Avez-vous des symptômes liés au gluten? Répondez par oui ou par non à chaque case du tableau ci-dessous

Fatigue, anxiété, dépression Gain de poids, retention d’eau
Diarrhée et/ou constipation Difficultés de concentration
Eruptions cutanées; acné Gazs; ventre gonflé; crampes
Surproduction de mucus dans le nez et la gorge Peau sèche
Douleurs articulaires, douleurs musculaires, l’inflammation Maux de tête et migraines
Problèmes digestifs Tendance à abuser de l’alcool
Déséquilibres hormonaux Allergies alimentaires ou intolérances alimentaires

 

Comptez le nombre de réponses positives pour :

4 ou moins = intolérance peu probable
5 à 8 = suspicion d’intolérance
9 ou plus =  intolérance très probable

Comment tester  l’intolérance au gluten ?

Il y a plusieurs moyens de tester une intolérance au gluten : un régime d’élimination/réintégration, des tests sanguins ou salivaires.

>>Le régime d’élimination/réintégration

Cette méthode comprend deux étapes :

– Etape 1, vous allez éliminer toutes les sources de gluten (principalement blé, orge, seigle, avoine et produits dérivés) de votre alimentation pendant 2-4 semaines. Attention aux sources cachés de gluten, il faudra lire les étiquettes des produits attentivement.
– Etape 2, vous réintroduisez le gluten, si vous avez des problèmes notables après la réintroduction, vous êtes probablement intolérant au gluten.

>>Les test sanguins
Cette méthode consiste à rechercher des anticorps spécifiques dans le sang. Cette méthode est incompatible avec la première, car il faut continuer de consommer du gluten pour trouver des anticorps. Cette solution n’est pas fiable à 100% car les anticorps testés réagissent qu’a une partie du gluten. En fait le gluten est composé de plusieurs morceaux et les anticorps testés ne correspondent pas forcément à celle qui vous concerne. Avec cette méthode il y a des risques de faux-négatifs, par contre si vous êtes positif vous aurez une confirmation incontestable.

>>Les tests salivaires
Ils sont vendus par des laboratoires, ils semblent plus fiables que les tests sanguins, mais je ne sais pas s’ils sont commercialisés et remboursés par la sécurité sociale en France. De plus ils ont l’inconvénient d’être trés couteux. Comme pour les tests précédents il ne faut stopper la consommation de produits contenants du gluten avant les tests.

La relation entre intolérance au gluten et maladie coeliaque

L’intolérance au gluten  est souvent confondue avec une maladie appelée maladie coeliaque. La réaction au gluten dans la maladie coeliaque est similaire à celle dans  l’intolérance au gluten, à l’exception de son intensité. Une personne avec la maladie coeliaque peut avoir du sang dans les selles ou resentir des douleurs intenses quand elle consomme des aliments contenant du gluten. Comparer une l’intolérance au gluten à la maladie coeliaque, c’est comme comparer un coup de soleil après une journée à la plage avec une brûlure au troisième degré. Il s’agit dans les deux cas d’une brûlure, mais l’intensité et la gravité ne sont pas identiques.

L’intolérance au gluten est une souvent une condition sub-clinique. Autrement dit il n’y a pas en général de symptômes cliniques évidents, tout se passe sous le radar. C’est pourquoi le diagnostic et souvent raté ou erroné.

Le traitement

Le traitement est simple, il consiste en l’éviction pure et simple du gluten pendant le reste de votre vie. Si la solution est simple, son application l’est moins, mais ceci sera l’objet de mon prochain article.

By | 2016-10-19T20:28:32+00:00 avril 1st, 2012|Nutrition|7 Comments

7 Comments

  1. Sylvain 3 avril 2012 at 08:31

    Bonjour,

    Les personnes que je rencontre ont souvent appris à vivre avec un certain nombre de symptômes/petits pépins de santé (« c’est comme ça »), sans les lier à leur alimentation et certainement pas à leur consommation de céréales.

    Cela est probablement dû au fait que les symptomes d’une intolérance au gluten sont très généraux et diffèrent beaucoup d’une personne à une autre.

    Du coup, pas facile de faire le lien… je suis persuadé qu’il y a en France des millions de personnes qui bénéficieraient grandement d’une alimentation sans gluten… elles ne sont juste pas au courant.

    Merci pour l’article, très intéressant.
    Sylvain

  2. edson 3 avril 2012 at 12:22

    bonjour ,c’est une maladie de plus en plus connu et bien diagnostiquée ,les symptômes varient bien sur d’une personne a une autre mais généralement ils sont presque identiques ,les conséquences sont malheureusement désastreuses si on n’écarte pas le gluten ,le régime est tres contraignant mais le resultat est vrfaiment très satisfaisant

  3. edson 3 avril 2012 at 12:31

    c’est une maladie très répandu mais mal diagnostiquée les symptômes sont identiques ,ils varient légèrement d’une personne a une autre ,le régime sans gluten donne des résultats très satisfaisants ,mais il est très contraignant et couteux ,il faut sensibiliser les populations sur le danger du gluten et que les pouvoir public prennent en charge la commercialisation des produit sans gluten

  4. green-escape.fr 4 avril 2012 at 14:40

    #Sylvain
    Les symptômes de l’intolérance au gluten sont comme un bruit de fond et souvent pas pris au sérieux, comme toi je suis persuadé que des milliers de personnes sont touchés.

    #Edson
    J’avais lu quelque part qu’il se passe en moyenne dix ans avant que le bon diagnostic ne soit posé, les marges de progression sont énormes. Quant aux produits sans gluten actuellement seulement les malades cœliaques sont pris en charge, mais je ne suis pas sûr que remplacer de la farine de blé par de la farine de mais ou de riz soit la bonne solution. Le régime paléo est une solution viable pour personnes qui ont un problème avec le gluten sans être trop agressive pour le portefeuille

    Jean-Lou

  5. […] l’on vous dit rarement. Dans le deuxième, j’évoquerai l’intolérance au gluten (voir l’article), enfin dans un troisième j’aborderai les astuces pour se passer des aliments qui […]

  6. Pascal 7 novembre 2012 at 12:49

    Bonjour,
    Incroyable….j’ai quasiment tous ces symptômes, j’ai eu comme un flash en lisant ça…et si effectivement tous mes problèmes venaient de là….Régime Paléo me voilà! Je crois que je vais approfondir mes recherches là dessus histoire d’en être sûr mais quoi qu’il en soit ce mode de vie sera de toute façon bénéfique!
    Merci pour cet article!!
    Pascal

  7. green-escape.fr 7 novembre 2012 at 20:19

    C’est clair ça mérite investigation, un simple régime d’éviction, puis réintroduction du gluten peut vous donnez une première idée. Si c’est le gluten vous aurez rapidement des résultats en l’évitant.

    Jean-Lou

Comments are closed.