10 bonnes raisons de tester le régime paléo

légumes planche à découper

Vous avez entendu parler du régime paléo, mais vous hésitez encore à franchir le pas. Voilà 10 bonnes raisons d’adopter le régime paléo :

1) Arrêter de manger de la M@#§e !

Une étude polonaise (1) publiée en 2012 a montré que 70% des apports énergétiques quotidiens des populations occidentales proviennent d’aliments qui n’existaient pas avant l’invention de l’agriculture. Il n’est pas idiot de penser que les maladies de civilisations apparues récemment sont le fait de grands bouleversements intervenus dans notre alimentation. Nous n’avons pas de respect pour notre nourriture, beaucoup consomment de la junk food quotidiennement et se demandent pourquoi leur organisme tourne pas rond.

2 ) Vous ne croyez que ce que vous voyez

Aujourd’hui les conseils nutritionnels sont partout, il suffit d’ouvrir la presse féminine ou masculine , elle déborde de bons conseils, d’interviews et d’études diverses. Le problème c’est que toute cette information n’est pas cohérente et souvent contradictoire. Très rapidement, on peut être complètement perdu.
« je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ». La formule de St Thomas est connue, mais peu l’appliquent. En matière de nutrition, il faut rester sceptique et tester.

3) Vous avez des allergies ou des sensibilités alimentaires

Un régime paléo vous permettra d’éliminer la plupart des allergènes alimentaires courants (blé, produits laitiers, soja, maïs) et de donner à votre intestin une pause bien méritée. En outre, en évitant les céréales et les légumineuses votre digestion ne sera pas davantage perturbée par des antinutriments, l’acide phytique par exemple, qui bloquent l’absorption des nutriments de vos aliments.

4) Éviter le gluten

La protéine du blé est pour moi le prochain scandale alimentaire, parce qu’une large de portion de la population est concernée et que le problème est sous-estimé. J’avais d’ailleurs consacré toute une sérié d’articles au sujet (Le pain, la farine, le gluten sabotent-ils votre santé ?). Manger paléo est une solution crédible pour les personnes concernées.

5) Manger une alimentation riche en nutriments

La nourriture moderne vendue dans les supermarchés est une alimentation pauvre en nutriments, la preuve c’est qu’il faut souvent ajouter les nutriments perdus au cours de la fabrication, par exemple le jus d’orange concentré enrichi en vitamine C, car une grande partie de la vitamine a été perdue en cours de route.

Le régime paléo est un régime riche en nutriments essentiels pour faire fonctionner votre corps de façon optimale (une comparaison est visible ici).

6) Promouvoir un autre type de production alimentaire

Même si cela fait longtemps que nous ne chassons plus directement notre nourriture, nous n’avons pas perdu tout pourvoir sur notre alimentation. Consommer c’est comme voter, à chaque achat vous faites la promotion d’un mode de production. Si vous n’achetez pas un produit, il sera plus produit à terme, car il n’est pas rentable. Alors, utilisez votre porte-monnaie et le mode de vie paléo pour promouvoir des modes de production responsable.

7) Se rapprocher de la nature, revenir à quelque chose d’authentique

Une autre raison de passer au régime paléo c’est de revenir à de la nourriture, quelque chose de nutritif, que l’on peut partager et qui délivre un plaisir gustatif. Pas des aliments trafiqués pour les rendre addictifs ( par exemple avec du glutamate monosodique)

8) les régimes hypocaloriques ne marchent pas sur le long terme, 97 % de taux d’échec !

Réussir une perte de poids à court terme est possible, le faire sur le long terme est une autre paire de manches. Cette étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie (2) le démontre. Publiée dans l’International Journal of Obesity en 1989, elle a suivi un groupe de 114 hommes et 38 femmes pendant 4 ou 5 ans après un programme de perte de poids de 15 semaines. Après 4 à 5 ans simplement 3 % des personnes étaient à un poids inférieur ou égal à celui obtenu après le programme de perte de poids, soit un taux d’échec de 97 %.

Elle montre que très peu de personnes arrivent à maintenir une perte de poids durable.
C’est pourquoi je pense que le régime paléo est une alternative intéressante parce que ce n’est pas seulement un régime pour perdre du poids, mais il permet d’atteindre d’autres objectifs santé : réduire l’inflammation, traiter de l’acné, amélioration de la sensibilité à l’insuline, amélioration des conditions auto-immunes…

9) Ras le bol de compter les calories

Si vous suivez un régime paléo vous n’allez pas compter les calories, en mangeant paléo votre capacité à manger normalement va être restaurée. Compter les calories n’est pas inné, vous ne verrez aucun animal dans la nature compter les calories pour maintenir son poids. Par ailleurs, compter les calories est très difficile sur le long terme et mène souvent à des comportements alimentaires neurotiques.

10) Vous êtes gourmand

Contrairement à d’autres types de régimes, manger paléo n’est pas synonymes d’aliments sans goût et de fringales toute la journée, pour en avoir le cœur net visitez la rubrique recettes du blog

Sources :

(1) Evaluation of biological and clinical potential of paleolithic diet

(2) Long-term follow-up of behavioral treatment for obesity: patterns of weight regain among men and women.

By | 2016-10-19T20:28:26+00:00 juillet 28th, 2014|Nutrition|2 Comments

2 Comments

  1. Alex 28 juillet 2014 at 22:31

    Bonjour et Merci pour ce bon article.
    C’est vrai que le régime paléo est une bonne façon de s’alimenter.
    Merci pour ce rappel.
    Arrêtons cette alimentation industrielle néfaste pour le bien être.
    Je suis d’accord avec toi mais je rajouterais des jus de légumes et de fruits maison, de saison et naturel, pour alcaliniser et détoxifier le corps.
    De toute façon bon appétit et excellente forme
    Alex

  2. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 2 août 2014 at 18:12

    Bonjour Jean-Lou,

    Une autre raison pourrait être de retrouver la santé. Perso mes problèmes de dos chroniques ont disparu (sûrement à cause du sans gluten) et j’ai beaucoup plus d’énergie durant la journée.
    Bien d’accord avec le dernier point. Les gens pensent trop souvent que paléo rime avec feuille de salade et cuisse de poulet. Il y a des milliers de recettes gourmandes sur internet. Même sans four et sans micro-ondes je m’en sors bien 🙂

Comments are closed.