c’est quoi le crossfit ?

kettlebell

Le crossfit est une technique de conditionnement physique qui vient des États Unis, il a été développé par un ancien gymnaste et son ex-femme, Greg et Laurenn Glasman dans les années 70, à l’époque dans un garage transformé en salle d’entrainement.

Le but du crossfit

L’objectif du crossfit est de développer des compétences fonctionnelles par l’amélioration des diverses qualités physiques. On peut qualifier le crossfit comme du fitness à large spectre qui permet de se préparer et de développer différentes qualités physiques utiles pour une variété de sports ou d’actitivités physiques de la vie quotidienne.

C’est pourquoi le crossfit est très populaire chez les pompiers, les forces spéciales et les militaires, car il s’agit d’une préparation physique complète.

Le crossfit a aussi l’originalité de s’être développé sur mode de l’open source, en 2003 était lancé un blog qui partageait chaque jour un exercice par jour  le fameux WOD ((Work Out of the Day). L’aspect communautaire et le partage sont des éléments importants dans le crossfit.

Le crossfit continue de se développer partout dans le monde, avec plus de 5500 salles affiliées et plus de 35 000 entraineurs certifiés au level 1 à ce jour. C’est un type de salle où il a peu de frais d’entrés pour l’exploitant, il faut un entraineur avec au minimum une certification de Level 1 (formation payante) et une affiliation crossfit (3000 $/an) pour pouvoir utiliser la marque crossfit , les salles de crossfit demandent peu de surface et de matériels comparés à une salle de sport classique.

A quoi ressemble un entrainement physique type crossfit

L’entrainement est composé d’un échauffement et de circuit training court (10 à 30 min) réalisé à grande intensité et en utilisant des mouvements naturels (course, saut, traction, soulever…)

Les exercices utilisés en CrossFit peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc…)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc…)
  • Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squats, soulevés de terre, etc…)

Ci-dessous une petite vidéo pour illustré, noter au passage à quel point la salle est dépouillée, pas de machines inutiles.

 

Crossfit et compétition : les « Crossfit Games »

Depuis 2007, le crossfit a également ses jeux, l’objectif est de répondre à une question : qui est l’homme le plus « fit » du monde, c’est à dire le plus en forme du monde.

Une saison de « CrossFit Games »se déroule en trois étapes: l’ouverture (the open), les compétitions régionales (the regionals), et les jeux (Crossfit Games).

Tout d’abord, l’ouverture invite toute personne dans le monde à s’inscrire sur le net pour prouver son aptitude physique. C’est l’événement sportif le plus inclusif au monde par son nombre de participants. En Mars et Avril 2014, plus de 138 000 personnes ont participé à cinq séances d’entraînement réparties sur ​​cinq semaines.

Viennent ensuite les compétitions régionales , les meilleurs athlètes de chaque région qui ont passé le cap de l’open sont mis en concurrence. Lors de ces 17 compétitions régionales, 1 500 hommes et femmes s’opposent pour reporter une des 100 places de la finale.

Pour finir pour ceux qui ont été sélectionnés : les CrossFit Games. Ils qui ont lieu chaque année pendant l’été en Californie. Cette année les CrossFit Games auront lieu le 25 juillet 2014.

C’est une des compétitions les plus difficiles au monde avec une complication supplémentaire c’est que les participants ne connaissent le contenu des épreuves que quelques semaines avant le début de la compétition, ils sont donc obligés de se préparer à l’aveugle.

Les crossfit Games sont actuellement dominés chez les hommes par l’américain Rich Froning Jr qui a remporté les trois dernières éditions (2013,2012,2011), chez les femmes la dernière gagnante en date est l’anglaise Samantha Briggs.

pour en savoir plus : http://games.crossfit.com/

By | 2016-10-19T20:28:26+00:00 mai 19th, 2014|Fitness|2 Comments

2 Comments

  1. Romain de PaléoFit 2 juin 2014 at 13:36

    Salut à toi,
    Arriver au Crossfit Games est un sacré exploit et celà exige une préparation extrêmement poussée, en ce moment , je m’entraine dans le but d’entretenir ce rêve d’y participer et la rigueur est vraiment de mise 🙂
    Romain

  2. Jean-Lou 10 juin 2014 at 11:07

    Salut Romain,

    C’est un beau projet, je te souhaite de réaliser ton rêve. Il est certain que c’est quelque chose qui va nécessiter beaucoup de travail.

    @+ Jean-Lou

Comments are closed.