The Kettlebell Project : Les résultats de la semaine 8, 30 % de l’objectif atteint


La semaine 8 vient de s’écouler, après le plateau de la semaine 6, j’ai renoué avec la perte de poids. Mon tableau montre qu’une perte de poids n’est pas quelque chose de linéaire. Il y a des hauts et des bas, des phases d’accélération et de ralentissement. L’essentiel est de garder un cap.

A la fin de la semaine 8, j’aurai perdu 4,8kg en tout depuis le début de mon régime paléo. 30% de l’objectif final est d’ores et déjà atteint. L’objectif étant de perdre 16kg en 32 semaines.

Les priorités dans le cadre d’un régime paléo

Après 8 semaines de Kettlebell Project, il y a quelques conclusions qui se profilent. Mes habitudes alimentaires sont mieux fixées, même si je mangeais déjà paléo depuis plus de 2 ans. Pour poursuivre ma perte de poids, je dois être plus vigilant dans d’autres domaines que l’alimentation et respecter certaines priorités.
Dans l’ordre des priorités, je partage l’avis des gens de Whole9, comme ils le disaient dans un de leurs tweets en janvier : « The #Whole9 order of priority : 1. Nutrition 2. Sleep 3. Training. In that order. (Translation: don’t get up at 4:00 AM after just 6 hours of sleep to do hard exercise.) ».

Pour réussir votre régime paléo, il faut procéder par étape ;

1) maîtriser d’abord votre alimentation.
2) ensuite votre sommeil, dormir suffisamment, c’est à dire environ 8-9 heures par nuit pour un adulte. Un sommeil insuffisant peut carrément bloquer votre perte de poids.
3) Et enfin l’activité physique, c’est peut-être contre intuitif pour beaucoup, mais c’est l’ordre qui marche le mieux.

Personnellement, je peux dire que pour l’instant que je maitrise mon alimentation. Pour le sommeil j’ai encore des progrès à faire. Je dors environ 6 heures par nuit. Désormais je travaille à me rapprocher des 8 heures. En ce qui concerne l’activité physique j’ai encore d’énormes marges de progression.

Si vous voulez perdre du poids, il faut changer vos habitudes. Mais ce changement n’est pas quelque chose d’aisé. C’est pourquoi il faut doser le changement dans la durée, si vous essayer de modifier tout en même temps vous allez vite être dépasser par les évènements.

Pour être le plus efficace dans votre perte de poids, maitriser d’abord votre alimentation, ensuite votre sommeil et en dernier l’activité physique.

 

Shopping : j’ai acheté un bento

 

Dans mon soucis de maitriser au maximum ce que je mange, j’ai acheté un Bento pour emmener mes repas au travail. Le bento est un contenant à repas d’origine japonaise. Des millions de japonais l’utilisent chaque jour pour emmener leurs repas à l’école ou au travail.
J’ai acheté un  Bento français de la marque « MonBento ». Quel différence avec un « tupperware » me direz-vous, ils ont la même fonction, mais le bento est en général plus compact et plus fashion.

L’avantage c’est que vous pouvez empiler plusieurs bentos, pour séparer vos plats. Il y a une grande variété de bentos et de prix. Celui que j’ai choisi est relativement cher, on paie un peu le design et la conception française. Les plus du produits pour moi c’est un plastique sans bisphénol A, la possibilité d’inclure des couverts dans la boite (à acheter en plus) et la modularité, accessoirement il passe aussi au lave-vaisselle.

Voilà c’est tout pour la semaine 8, les prochains résultats du Kettlebell Project seront publiés en semaine 10.

By | 2016-10-19T20:28:29+00:00 mars 4th, 2013|Nutrition|5 Comments

5 Comments

  1. Jérémy 4 mars 2013 at 21:41

    Excellent pour le bento ! Je suis conquis et je vais sérieusement penser cette option !

    Bon courage pour ton expérience qui, au vu de tes résultats, se passe très bien.

    A bientôt

  2. Julien de Vivre Paléo 5 mars 2013 at 07:44

    Salut Jean-lou
    concernant le sommeil, ce qui est important n’est pas tant la quantité de sommeil, mais plus le nombre de cycles (incluant un sommeil paradoxal)
    Certaines personnes pratiquent le sommeil polyphasique et ne dorment environ que 2 heures par jour. En moyenne, ils font 6 siestes (sommeil paradoxal) de 20 minutes (ça varie selon les personnes)

    ton bento a l’air sympa, je vais essayer d’en trouver un

  3. Magda 5 mars 2013 at 08:34

    Bonjour, et bravo, tes résultats sont très encourageants !

    Cependant, je suis moins d’accord avec ce que tu dis concernant la durée du sommeil. Personnellement il me faut mes 8 heures, voire plus.

    Mais ile st aujourd’hui scientifiquement prouvé, qu’une partie d’individus n’a pas besoin de 8 heures de sommeil. En fait tout dépend de la longueur du cycle. Le sommeil se compose en général de 4 cycles, dont chaque cycle peut aller, selon les individus, de 1 h 10 minutes à +2 heures.

    Chez certains, il suffit donc 6 heures et dans des rares cas seulement 4-5 heures.

    Je dirai donc qu’il faudrait dormir asse pour ne pas manquer de sommeil, mais que la durée de 8 heures est celle qui est la plus fréquente.

  4. Romain 6 mars 2013 at 18:37

    Je n’avais pas suivi cette évolution mais je te félicite, tes résultats son mesurables et sont sensationnels, encore bravo.

    Pourquoi ne pas faire une courbe de perte de poids à la fin du challenge pour illustrer ?

    Romain

  5. green-escape.fr 6 mars 2013 at 19:22

    @Jérémy
    merci effectivement, mon expérience avance, même si je suis obligé d’avoir des réglages de plus en plus fins pour continuer à avoir des résultats.

    @Julien

    Je suis d’accord avec toi sur la qualité du sommeil, pour le sommeil polyphasique pas encore essayé, je crois que c’est utilisé chez les navigateurs qui font un tour du monde en solo, pour ne pas s’éloigner trop longtemps de la barre.

    @Magda

    Merci pour les encouragements , je crois que j’ai besoin de mes huit heures de sommeil, il y a probablement des gens pour qui 6 heures suffisent, mais c’est pas moi. Je reste néanmoins opérationnel avec 6 heures de sommeil. Mon critère pas scientifique c’est que si tu passes ta journée à bailler, c’est que la nuit était trop courte. Comme beaucoup de gens je me couche trop tard et me lève trop tôt.

    Ce que je retiens c’est qu’il faut que je m’intéresse plus à la question, peut-être un thème pour un futur post.

    @Romain

    Merci pour les encouragements, publier les résultats d’une perte de poids c’est un peu plus de pression, mais également l’occasion d’avoir du soutien,des conseils et d’autres points de vue.

    Je vais probablement ajouter un graphique dans les prochains posts, le tableau commence à être un peu long, ainsi l’évolution sera plus visible.

Comments are closed.