The Kettlebell Project : Fixer des objectifs de perte de poids

Dans ce post je vais aborder les différentes méthodes pour estimer votre poids et fixer des objectifs de perte de poids. Pour illustrer j’utilise mes données personnelle du 5 janvier dernier (poids 100,5kg, Taille 1,76m, Taux de masse grasse 31,4%)

Avez-vous besoin de perdre du poids ?

Je crois que c’est la première question à se poser, avez-vous réellement besoin de perdre du poids. En dehors de considérations esthétiques avez-vous des raisons médicales de maigrir. Pour répondre à cette question, j’utilise deux paramètres le tour de taille et l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

 

Dans le tableau ci-contre vous trouvez le risque associé avec votre IMC. Il faut noter qu’il est aussi dangereux d’être trop gros, que d’être trop maigre, ce qui est rarement dit. Dans mon cas l’IMC est égal à 32,44, je suis classé dans l’obésité de classe 1 avec un risque de maladies associées élevées. L’IMC est un indicateur intéressant, mais insuffisant car deux personnes peuvent avoir un IMC identique et être de composition corporelle totalement différente. C’est la principale faiblesse de l’IMC, il ne tient pas compte de la composition corporelle de chacun. Si vous êtes bodybuilder et vous avez une masse musculaire importante ce tableau n’est pas adapté.

 

C’est pourquoi il est conseillé de compléter le calcul de l’IMC avec la mesure du tour de taille, voir tableau ci-dessous


Dans mon cas j’ai un tour de taille de 103cm, le risque associé est « considérablement accru ». La mesure du tour de taille confirme le résultat de l’IMC, j’ai de réelles raisons de maigrir. Si ces deux marqueurs sont positifs comme moi, vous avez de sérieuses raisons de maigrir.

Calculer un poids idéal

Il existe différentes méthodes pour déterminer son poids idéal, je vais en utiliser trois différentes.

1) L’IMC

L’IMC permet d’évaluer votre niveau risque mais vous pouvez également évaluer votre poids idéal qui correspond à un IMC de 25.

2) La formule de Monnerot Dumaine

C’est une formule intéressante, car elle prend en compte votre stature. Elle utilise la circonférence du poignée en cm, elle prend donc en compte les différences dans le squelette.

3) A partir de votre masse séche
Si vous connaissez votre masse sèche (os+muscles), vous pouvez calculer votre poids avec le taux de masse grasse lié à votre âge (voir le tableau ci-dessous). Pour déterminer ma masse sèche j’utilise une balance impédancemétrique. Ce type d’appareil n’est pas très précis, mais comme j’en possède une je vais également utiliser les résultats. Pour avoir une masse sèche très précise, il faut faire un examen au DEXA, c’est une méthode plus couteuse qui utilise les rayons X, personnellement je n’en ai pas les moyens.

 

Conclusion : Fixer vos objectifs de manière réaliste


En calculant mon poids idéal avec trois méthodes, je trouve des résultats relativement différents

IMC : 77,44kg
Formule de Monnerot Dumaine : 76 kg
A partir de la Masse sèche : 81,35 kg

Entre l’hypothèse la plus base et la plus haute, il y a un delta de 5,35kg. C’est une différence importante, ce qui pose la question de leur pertinance. Les outils de calcul d’un poids idéal sont des indicateurs utiles, des objectifs vers lesquels il faut tendre, mais changer son alimentation pour tomber pile poil sur un poids idéal me paraît absurde, donc je ne le ferai pas. Je préfère un travail par étape, quitte à refixer des objectifs par la suite.

Personnellement, je vais fixer mon objectif en dehors du poids idéal à 84,5 kg, ce qui est au dessus de mon poids idéal. Car il n’est pas conseillé de perdre trop de poids en une fois, on dit en général pas plus de 10 % par an. Je souhaite également prendre de la masse sèche avec du paléo-fitness, ce qui va augmenter mon volume musculaire et donc mon poids même si je perds de la masse grasse.

Voici donc un récapitulatif de mes objectifs pour le Kettlebell Project 2013

poids de départ 100,5kg
objectif : 84,5kg soit moins 16 kg

temps pour atteindre l’objectif : 32 semaines soit une perte de poids théorique de 0,5 kg par semaine

la semaine prochaine je publierai mes premiers résultats. Et vous avez-vous l’intention de perdre du poids en 2013 ?

 

By | 2016-10-19T20:28:30+00:00 janvier 14th, 2013|Nutrition|2 Comments

2 Comments

  1. David de FormuleForme.com 21 janvier 2013 at 10:23

    Merci pour ce partage,

    0,5 kg par semaine… Bon objectif.

    Personnellement je réaliserai aussi un suivi et des objectifs sur mon apport calorique journalier.

    À bientôt 🙂

  2. green-escape.fr 21 janvier 2013 at 12:38

    bonjour David

    Je ne compte pas les calories, je trouve ça contre-productif, je tiens un journal alimentaire, mais uniquement en période de perte de poids.

    @+ Jean-Lou

Comments are closed.