comment évaluer votre activité physique ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre activité physique quotidienne était suffisante, peut-être avez-vous déjà une idée sur la question.

 

Il est possible de déterminer à quel niveau d’activité physique vous vous situez avec un simple podomètre. Un podomètre est un petit appareil qui se fixe à la ceinture au niveau des hanches.  Il compte le nombre de pas que vous faites.  Il en existe des plus ou moins sophistiqués, mais pour ce qui nous intéresse, les modèles les plus simples suffiront.  Les modèles d’entrée de gamme se négocient à quelques dizaines d’euros.

 

Il existe plusieurs études concernant l’activité physique mesurée par podométrie :

 

L’étude Tudor-Lock et Coll.

Dans cette étude, les chercheurs ont défini des niveaux d’activités selon les mesures podométriques , les niveaux d’activités vont de très faible (sédentaire) à très élevé.

 

Nombres de pas par jour Index d’activité
< 5000 « sédentaire »
5000-7500 Faible activité
7500-10000 Activité modérée
10000-12500 Activité élevée
>12500 Activité très élevée

 

l’étude Oppert (communication personnelle)

Par définition ces classifications sont un peu arbitraires, mais elles permettent  de se situer par rapport à d’autres personnes.  Si on prend la population en général, la majorité se trouve dans des niveaux d’activités sédentaires à faibles.

 

Nombres de pas par jour Index d’activité
<3000 Sédentarité élevée
3000-6000 Activité faible
6000-10000 Activité moyenne
10000-12000 Activité élevée
12000-15000 Activité très élevée

 

Les limites des mesures podométriques

 

Il y a bien sûr des limites à l’estimation de l’activité physique par podométrie, elle ne prend pas en compte l’intensité de l’activité. Exemple : un ouvrier sur un chantier est plus actif qu’un employé dans un bureau, cependant cette différence ne se traduit pas forcément en pas. De même, la podométrie n’est pas capable de mesurer des activités autres que la marche et le jogging, par exemple le vélo ou la natation.

Il existe d’autres appareils plus coûteux et plus précis : les accéléromètres. Ils permettent de prendre en compte les mouvements dans toutes les directions, mais ils ne seront pas traités ici.

 

 

Le cas des Amishs


Une étude (1) se focalisant sur la communauté religieuse des Amishs aux Etats-Unis a montré des résultats largement supérieur. Ainsi un homme amish marche en moyenne 18400 pas par jour et une femme amish 14196 pas par jour. C’est deux à trois fois plus qu’un américain moyen qui marche 2000 – 3000 pas par jour en moyenne.  Le mode de vie des Amishs basé sur le travail de la terre et le refus de la technologie induit une activité physique particulièrement élevée.  Cette étude sur une population rurale montre aussi le niveau d’activité probable chez les agriculteurs avant la mécanisation au 19éme siècle. La prévalence  de l’obésité chez les Amishs est très faible, de l’ordre de 4%.  Ceci  laisse à penser qu’une activité physique régulière a un effet protecteur sur la prise de poids.

 

L’activité physique sur une semaine dans une communauté Amish n’a rien avoir avec nos standards modernes.  Ainsi les hommes amishs font chaque semaine, 10 heures d’activités physiques vigoureuses (soulever des balles de foin, bêcher, creuser et labourer), 43 heures d’activités modérées (jardiner, nourrir les animaux) et 12 heures de marche; les femmes font 3 heures et demie d’activités physiques intenses, 39 heures d’activités physiques modérées et 6 heures de marche.

 

Alors combien de pas ?

Les études convergent vers le chiffre de 10000 pas, le chiffre a été popularisé par une campagne de promotion pour l’activité physique au Japon et depuis il est resté.  10 000 pas correspondent à environ 8km. Si vous faites 10000 pas par jour vous pouvez vous considérer comme physiquement actif.

 

Concrètement comment faire pour tester son niveau d’activé physique ?

 

Il faut se munir d’un podomètre, mais d’abord il faudra le régler . Ce réglage consiste à rentrer la distance entre deux pas , elle est différente selon les personnes.

 

Une fois votre podomètre réglé, clipsez-le à la ceinture au début de votre journée, ensuite gardez-le autour de votre taille toute la journée. A la fin de la journée avant de vous coucher vous pouvez le décrocher et lire les résultats. Personnellement j’utilise ce modèle très basique, mais tout autre modèle qui compte les pas fera l’affaire.

 

 

 

 

(1) The journal of Medicine and Science and Exercise – January, 2004

By | 2016-10-19T20:28:32+00:00 janvier 30th, 2012|Fitness|Commentaires fermés sur comment évaluer votre activité physique ?