Cet article a été totalement rédigé debout, voir ci-dessus quelques photos de ma station de travail. En fait beaucoup de professionnels travaillent debout : les commerçants derrière un guichet, les barmans…. Par contre ceux qui travaillent dans les bureaux passent une grande partie de leurs journées assis. Cette habitude pourrait leur être fatal, surtout s’ils complètent cette journée assise par plusieurs heures devant un écran de télévision ou d’ordinateur dans la même position.

La position assise accroît le risque de mortalité
Plusieurs études épidémiologiques montrent une corrélation entre le fait d’être assis et l’augmentation de la mortalité. Dans une étude publiée dans la revue « Medicine & Science in Sports & Exercise » les scientifiques du centre de recherche biomédicale de Pennington en Louisiane ont analysé les habitudes de vie de plus de 17000 hommes et femmes sur une période de 13ans. Ils ont trouvé que les personnes qui passaient la majorité de leur journée assises, avaient 54% plus de chance de mourir d’une crise cardiaque. Ce n’est pas la première étude du genre déjà en 1954 déjà une étude britannique à pointé la différence entre des conducteurs de bus assis et des conducteurs de tramway debout, les conducteurs assis avaient deux fois plus de chance de mourir d’une crise cardiaque que les conducteurs qui travaillaient debout.

Une semaine sur une station de travail debout
Cela fera bientôt une semaine que je travaille debout à la maison, j’ai gardé un bureau normal, mais je passe plus de temps sur ma station de travail debout que sur mon bureau traditionnel. Au travail je suis toujours assis, mais j’ai la chance d’avoir un métier qui ne m’oblige pas à passer la majorité de mon temps assis derrière un bureau pendant 8 heures ou plus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas plus dur, on ne fatigue pas. Ce qui est agréable c’est de changer de position régulièrement, se déplacer facilement pour chercher un document, cette première semaine est plutôt concluante et je vais poursuivre l’expérience.


Tenter l’expérience à moindre frais
Pour se créer un bureau debout, on peut s’acheter un meuble pour moins de 100 euros chez un fabriquant de meubles finlandais. Une table de bar fait facilement l’affaire. Sur les photos il s’agit d’une table de bar Lesvik de chez Ikea à 79 euros. Sa hauteur de 102cm me convient bien (je mesure 1,76m) pour certaines personnes ce sera trop haut. Si vous n’avez pas de Ikea à proximité, chercher une table de bar ou une table « mange debout » chez un autre fabriquant de meubles.

En conclusion, être debout plus souvent c’est peut-être vivre plus longtemps.