Additifs alimentaires : Danger !

Alimentation humaine a beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre mondiale, notamment avec l’introduction des additifs alimentaires. Il en existe aujourd’hui plus de 9000 différents. Ils ont pour fonctions de conserver, colorer, sucrer, renforcer le goût des aliments…
Nous avons très peu de recul sur l’utilisation des ces substances. Il reste des doutes sur l’innocuité de certains additifs, c’est l’objet du livre de Corinne Gouget « Additifs alimentaires : Danger ». C’est un guide au format de poche, qui regroupe les principaux additifs. Il va vous permettre de savoir à quoi correspondent les E320, E101 et autres et d’identifier les risques associés à certains additifs.
Actuellement la mode chez les industriels est de mettre l’additif en toutes lettres. Par exemple Nitrite de potassium au lieu de E249, ce qui est plus rassurant pour le consommateur que de voir une longue liste de E100, E200.

Le livre classe les additifs par numéro et possède une double entrée, on peut également retrouver un additif par son nom en toutes lettres, ce qui est très pratique. L’intérieur les additifs sont classés selon un code couleur : vert, orange, rouge respectivement inoffensif, incertain et à éviter.
Sur la couverture figure trois additifs à éviter selon l’auteur deux édulcorants l’Aspartame(E951) et l’Acesulfame K(E950) et un exhausteur de goût très répandu le Glutamate monosodique (E621). Certains scientifiques les considèrent comme des neurotoxiques, c’est-à-dire qu’il sont dangereux pour le système nerveux et le cerveau. Vous retrouvez ces additifs dans les sodas lights et dans des paquets de chips pour l’exhausteur de gout E621. L’aspartame est autorisé à la consommation en France. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSAA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne le considèrent pas comme dangereux. Dans d’autres pays comme le Japon et l’Australie cet additif est interdit.

Pour résumé, il s’agit d’un livre très utile, pour ceux qui veulent choisir et savoir ce qu’ils mangent, particulièrement recommandé chez la femme enceinte et chez le nourrisson. Il n’est pas cher et facilement transportable pour l’emmener en faisant les courses.

By | 2016-10-19T20:28:34+00:00 novembre 22nd, 2010|Nutrition|1 Comment

One Comment

  1. Greenescape sur Blogasty 4 février 2011 at 16:50

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

Comments are closed.